Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Mesures et démesures de la ligne Maginot - Tome 2


Frédéric Lisch




Livre - Mesures et démesures de la ligne Maginot - Tome 2 (Frédéric Lisch) - Frédéric Lisch




Le flanquement peut être considéré par l'action de défendre le ou les ouvrages voisins par des tirs parallèles à la ligne principale de résistance.

Les casemates de mitrailleuses de la Ligne Maginot représentent la structure élémentaire de l'appui feu réciproque collatéral. Tout au long des régions fortifiées de Metz et de la Lauter, ces casemates sont implantées sur le terrain à intervalles réguliers de manière à se voir et à se couvrir mutuellement. Le flanquement par le feu des mitrailleuses illustre le principe fondamental de l'interaction à courte distance entre les casemates isolées et les ouvrages. Servies par le personnel de l'infanterie, ces casemates, abritant des mitrailleuses et des canons antichars, sont de petites unités de combat isolées ou intégrées dans un ouvrage.

Le tome 2 aborde dans le détail les différents modèles de casemates CORF (Commission d'Organisation des Régions Fortifiées) étudiées par la STG (Section Technique du Génie) au profit de l'infanterie des deux grandes régions fortifiées du Nord-Est et des trois secteurs du Sud-Est.

Richement illustré par des dizaines de dessins infographiques et d'un grand nombre de photos pour la plupart inédites, ce deuxième volume de "Mesures et démesure de la Ligne Maginot" présente la plus aboutie des études sur ce sujet.

Dans un futur plus ou moins proche, seront traités de la même manière les blocs-tourelles, les blocs d'entrée, les casernes souterraines, les magasins à munitions, les observatoires, etc.


Ce tome et le tome 1 sont disponibles à la vente sur wikimaginot



Editeur : Fortenco - Année : 2024 - ISBN ou EAN : 978-2-9539881-5-4 - 272 pages






Page n° 754 mise en ligne le 27/04/2024 - © wikimaginot.eu 2024



Cette notice peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Aidez-nous à l'améliorer en y participant, en nous communiquant votre avis sur cet ouvrage ou vos notes de lecture.
Si vous êtes vous même auteur d'une publication dans le domaine de la fortification Maginot, faites nous le savoir et nous la rajouterons avec plaisir.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page et de nous faire part de vos commentaires,suggestions, corrections ou informations.

Merci d'avance, l'équipe wikimaginot.eu